J'ai testé pour vous un certain nombre de bulbes de fleurs avec plus ou moins de bonheur, en voici une petite liste non exhaustive (voir plus bas les bulbes par couleur) .
 

Acidanthera bicolor

Grand bulbe façon glaïeul, blanc à coeur violacé. N'a rien donné de probant mais je tenterai à nouveau en pot cette fois

 

Agapanthus umbellatus vives les belles têtes bleues et blanches, si on n'a pas la chance d'habiter l'île de Bréhat, un grand pot peut faire l'affaire, mais en fait plus rustique qu'il n'y paraît. Mais la touffe doit être déjà un peu grosse pour fleurir.
Ail d'ornement

Il y en a pour tous les goûts, les tailles, formes et couleurs sont variées même si les violines dominent.

Anémone

Le plus dur c'est de savoir de quel côté planter les cormes noirs et secs, bien les faire tremper avant de les mettre en terre.

Anémone blanda: tapissante, en blanc, bleu à rose. Jolie en mélange, mais également par couleur, à essayer absolument.

Anémone de caen: belle en terre et en bouquet

Camassia

Depuis 3 ans que j'en ai installés, je reste dithyrambique à leur sujet. Ces plantes rustiques, s'élèvent en juin en jolis cierges bleu lavande au milieu des massifs.

Cette année j'essaye les blancs!

Chionodoxa luciliae

Tout petit bulbe (15 cm) d'un superbe blanc bleuté de porcelaine dès février. Son seul défaut, il faut en installer beaucoup vu sa taille

Crocosmia ou Monbrettia

 

Je pensais qu'il n'existait que le petit orange des grand-mères, superbe en vase mais envahissant. Que nennie, après le gros rouge Lucifer, les anglais m'ont fait découvrir un choix impressionnant (notamment à Kew Garden) tout en restant dans les jaunes orangés. Un bulbe d'été dont on ne doit pas se priver. On trouve facilement le jaune Solfaterre (belle feuille bronze) et Ellie Mac Kenzie

 

Crocus

 

Les premières fleurs après l'hiver sont tellemtn belles. Les petits botaniques à admirer de près (l'intérieur des mauves est somptueux) ou les gros mammouths pour les effets de masse

J'ai tenté le crocus à safran, mais il ne faut pas espérer faire une grosse paëlla avec.

 

Crinum powelli Pas toujours très rustique, j'en ai installé deux pieds. Chez la personne qui me les a donnés, ils étaient énormes, mais la terre y est particulièrement riche, ordinairement ils culminent à environ 45 cm. Les bulbes sont très gros et les fleurs ressemblent à des amaryllis roses (il en existe des blancs).
Cyclamen

Celui qui cette fois annonce la fin de l'été, superbe en tapis sous les arbres où il se naturalise, en mauve, mais aussi en blanc.

Et puis, la feuille est si belle avec ses nervures.

Fritillaire

Belle plante qui existe en diverses versions plus ou moins hautes.

fritillaire persica: grande, presque noire, feuillage glauque

 

Glaïeuls

J'en met une année, j'arrête car la durée de floraison est relativement courte et qu'il faut les déterrer, et puis l'année d'après je recommence, ne pouvant résister à ces papillon qui semblent s'envoler.

Planter profond pour qu'ils ne tombent pas.

 

Gladiolus

La version naine et plus rustique. Moins de choix de couleur, mais ils sont gracieux. De plus quelques variétés plus rares sont de vrais bijoux.

Gladiolus colvillei

Hyacinthus

les grosses tête des variétés horticoles qui sentent si bon.

les plus simple de la jacinthe des bois, qui forme rapidement de beaux tapis printanniers

Iris

le choix est grands, entre les iris de hollandes (ils ne sont pas tous jaunes ou bleus) qui s'élancent finement dans les massifs , les lilliputiens reticulata qui sortent tôt, les nains, les bêtes de concours que sont les iris germanica (mais pourquoi ai je toujours à la fin les mêmes couleurs?) à dédoubler régulièrement, les aristocratiques spurias (un régal) et les beaux japonnais à tête plate des bords de bassin.

Après tout cela vous ne direz pas qu'il n'y en a pas un qui vous plaît?

Lis  
Muscari  
Narcisses  
Renoncule  
Tulipe  
Eucomis  
bulgaricum  
Dietes bicolor  
Galanthus G. nivalis: plus connu sous le nom de perce neige, à un air de fausse fragile qui brave les éléments et pointe très tôt le bout de son nez.
Freesia Tentée par les couleurs et surtout l'odeur de ce petit bulbe, j'ai essayé mais j'ai été déçue. C'est vraiment un bulbe de climat chaud. Il faut certainement essayer en pot.
Amaryllis belladona Amaryllis de pleine terre de couleur rose. Là encore moyennement rustique. A besoin de chaleur pour bien fleurir. Pour l'instant je me contente des feuilles, mais un voisin en a de superbes.
Scille La petite bleue (15 cm) ou la grosse Scille du Pérou avec sa grosse tête.
Sparaxis Comme mes autres essais de bulbes peu rustique, il me faudra réessayer en pot placé au chaud.
Tigridia Après en avoir admiré au  jardin de j'ai tenté l'expérience avec un peu moins de succès, mais les fleurs ont un joli côté exotique.
Dierama pulcherimum  
Alstromeres  
Cana  
Ornithogale  
Brodiaea  
Lachenalia Découverte ce printemps, ce petit bulbes non rustique a des couleurs étranges, bleu, mauve, jaune d'or se mêlent et j'adore!
Arum

Le blanc classique fait de beaux bouquets, à protéger malgré tout l'hiver pour avoir de plus belles fleurs. Ceux en couleur sont plus difficiles à réussir même en pots.

Par contre, je réussit très bien l'arum sauvage qui pousse partout, j'en garde quelques pieds aux belles feuilles et fruits (empoisonnés) bien rouges

Erémurus Essais pas très concluants, mon sol doit être trop humide l'hiver?les saumons sont pourtant beaux.
   
   

 

 
 
         
les végétaux

 

Accueil Bleu Chlorophylle | Du côté de chez moi | Carte du site | Répertoire photo | Contactez moi | Orchidées | ©2005 Bleu Chlorophylle

 

les saisons

 

Actuellement en balade sur ce site