iris

Iris des jardins: plante facile, qui demande une plantation à fleur de terre et sol drainé, ces grosses fleurs décoratives sont les plus connues, il faut feuilleter un catalogue de spécialiste pour rêver et ne pas se limiter à l'iris violet, le choix est immense et l'iris se dédouble vite et facilement en fin d'été. De plus, son feuillage coriace donne une note élancée aux massifs, et dans sa version panachée est très décoratif.

A côté des grands hybrides qui font plus de 70 cm, il existe des variétés dites intermédiaires qui fleurissent un peu plus tôt (mai) et des espèces naines qui en masses sont aussi spectaculaires (le choix de couleur est moins important).

Iris gigot: je ne sais où le classer, mais sa particularité est d'avoir des fruits rouges qu'il faut garder sur la plante pour l'hiver. Il est recherché en art floral. 

Iris d'Alger: petit iris parfumé, violet qui fleurit en hiver, à une période où les fleurs sont rares.

Iris de hollande: l'autre best seller de l'iris. Le bulbe planté à l'automne donne vite de quoi composer des bouquets au printemps. Là encore sortir du jaune et du violet. Les blancs sont lumineux et ceux de couleur bronze ont beaucoup d'allure.

Iris reticulata: minuscule iris bulbeux (10 à 20 cm), il fleurit très tôt dans la rocaille (parfois dès décembre) et apporte une note de couleur violette, pourpre ou jaune.

Iris bucharica: autre nain, qui fleurit jaune au printemps avec un feuillage un peu différent de l'iris classique. Joli dans des potées de printemps.

Iris Kaempferi ou Louisiana: amateur de fraicheur et superbe en bord de bassin. Ils offrent des fleurs plates du plus bel effet.

Iris spuria: peu connu, il est très grand et élancé, il se plante plus profondément que les iris de jardin (dits à barbe), ses couleurs sont très particulières, j'ai un faible pour lui, mais on ne le trouve pas toujours facilement à vendre.

Iris de sibérie: aime les sols humide des bords de bassins.

wpe1F.jpg (66231 octets)

 
 

 

Actuellement se balade sur ce site