Les annuelles nous semblent moins nobles car elles ne durent qu'une saison. Mais pensez à ces courageuses qui doivent en quelques semaines devenir adultes pour espérer se reproduire avant les premiers frimas. Du coup, elles nous offrent une floraison sans pareille au jardin durant toute la saison. 

 

Avantage des annuelles et des biannuelles (celles que l'on sème la saison précédente):

Une floraison abondante

Un jardin renouvelé chaque année: si une fleur ne nous plait plus, ou si l'on souhaite essayer autre chose, pas de problème ni de regret, de toute façon, il fallait changer la plante.

Un coût modique, surtout si vous réalisez vous même vos semis. Pour quelques euros vous voilà à la tête d'un parterre fleuri. 

Un choix incomparable, d'accord, si vous vous contentez de la première jardinerie venue, vous pouvez rester plongés dans les oeillets d'inde orangés et les sauges rouges. Mais le choix ne fait que s'élargir, et si par malheur vous mettez votre nez dans un catalogue de spécialiste (style Baumaux) vous voudrez tout acheter! 

Même les plantes dites ordinaires se déclinent en multiples variétés, avec des teintes inédites.

Un gain de temps: beaucoup peuvent se semer directement en place, idéal pour ceux qui n'ont ni le temps ni la patience de semer et de repiquer. De plus le choix de plants en saison est grand.

Elles poussent vite, donc sont les meilleures alliées des nouveaux jardins, et permettent de prendre le temps de réfléchir à ses massifs sans avoir un jardin désolé au départ.

Pour les adeptes des vivaces, elles permettent de boucher les trous en attendant que les plantes s'étoffent ou lorsque les floraisons s'essoufflent.

Et pour finir, elles sont nombreuses à se ressemer toutes seules: elles réapparaissent ainsi chaque année, démentant le reproche que l'on peut leur faire de ne durer qu'une saison. 

 

 

         
les végétaux  

 

Du côté de chez moi | Carte du site | Répertoire photo | Contactez moi | Orchidées | ©2005 Bleu Chlorophylle

 

Actuellement en balade sur ce site