Les substrats
Les orchidées ne peuvent supportent un substrat terrestre comme les autres plantes, on ne les appellent pas pour rien les filles de l'air, car elles ont besoin que cet air circule entre leurs racines, donc il leur faut un substrat drainant. pour ce faire rien de tel qu'un petit mélange maison.
Vous avez le choix entre des substrats organiques (qui se dégrade) et inorganique (qui tiendra dans le temps). Le substrat n'étant pas ici nourricier comme pour les autres plantes, elles peuvent tout aussi bien être plantées dans des billes de verre, on joue surtout ici sur la taille des éléments du substrat, leur capacité à retenir plus ou moins l'eau et leur rôle sur le Ph.
Voici quelques bases de substrats "classiques" faciles à trouver

Substrats
organiques
écorce
un des élèment de base du substrat orchidée auquel on rajoute
généralement, tourbe, polystyrène, billes d'argile, sphaigne (pour aider
à garder plus d'humidité). Il faut la rincer dans plusieurs eau avant de l'utiliser. Si l'écorce est peu perméable à l'eau, elle laisse bien passer l'air. Logiquement plus l'écorce est petite (pour les racines fines) plus elle se dégrade vite, donc plus elle se change vite. Et plus elle retient l'eau (compenser avec perlite ou billes de polystirène.
Rappelez vous, l'écorce acidifie le substrat (comme pour les massifs)
fibre de coco
je trouve que ces fibres sont intéressantes en mélange, mais certains les utilisent seules, surtout pour les plantes montées sur écorce.
tourbe
à petites doses, garde l'humidité, à réserver plutôt pour les terrestres, je n'aime pas trop, car une fois désséchée elle est quasi impossible à rendre réutilisable,
Haut page
sphaigne
le sphagnum a des propriétés fongicides et retient l'eau tout en laissant passer l'air. Idéal pour retaper une plante raplaplt, reçue à racines nue ou une jeune plante. Par contre se dégradeb vite, même sans engrais. Il faut être léger sur l'arrosage, bien en petits morceaux dans votre mélange
autres substrats jamais testés : les fibres de fougères: parait t'il très bien et en plus apportant des éléments nutritifs en se décomposants.
les morceaux de noix de coco: forte capacité de rétention après trempage et rinçages. Par contre j'ai reçu des orchidées cultivées à l'origine sur des noix de coco, les racines étant imbriquées dedans, je n'ai pas pu les rempoter véritablement dans un substrat classique, je vais voir à l'usage, mais je ne suis pas sûr de bien maitriser; à suivre donc

Substrats inorganiques
laine de roche horticole
(pas celle pour isoler les maisons!): il faut
alors ne se servir que de cela, l'arrosage étant différent et moins fréquent,
il faut se faire la main; pas fait pour ceux qui comme moi on la main lourde, bien rincer et faire tremper la veille de s'en servir. J'ai des orchidées achetées dans des pots de laine de roche pure, mais j'ai lu que les odontoglossums et les miltonias l'apprécierait ajoutée en petite dose à la perlite.
polystyrène
chips récupérées dans les emballages ou en billes(celles pour les travazux manuels) ou mieux, barquettes alimentaires coupées en petits morceaux
perlite
idéale pour aérer un compost
aère bien le compost, perméable à l'air et à l'eau tout en retenant bien l'eau, mais pas les sels, légère, Ph neutre, bref, depuis que je l'utilise j'en met partout, pas seulement dans les orchidées, en moins d'un an j'ai consommé plus d'un gros sac de 100 litres, c'est pour dire!
billes d'argiles
les mêmes que pour recouvrir les bacs pour l'hygrométrie,
mais en plus petit
Haut page
mousse horticole
encore du synthétique, on en trouve souvent dans les
composts tout faits
mais aussi des élèments divers de récupération: restes de pots en terre
cassés, bouchons de liège, etc ...
La liste n'est pas exhaustive, certains utilisent aussi des mousses prélevées
dans la nature, mais outre l'impact écologique,vous risquez de ramener des bestioles ou maladies pour un substrat qui se dégrade vite.
Un autre élément que l'on peux ajouter au substrat, c'est un peu de charbon
de bois pour limiter les risques de pourriture (là encore pas celui pour
vos brochettes d'été, mais du charbon de bois horticole), comme celui utilisé en aquariophilie, il absorbe les substances toxiques, mais doit être renouvelé régulièrement
 
Mélange possible
majorité écorce (plus ou moins fine en fonction de la taille des racines)
3 à 5 poignées pour 1 à 2 de complément: billes, sphaigne, polystyrène ( billes, chips ou morceaux selon la taille désirée), mousse, perlite
+ un peu de charbon de bois pour assainir
Plus vous mettez de sphaigne, billes, mousse, plus votre mélange garde l'eau, inversement pour l'alléger, mettez plus de polystyrène.
Certaines orchidées comme les paphiopédilums, apprécient un milieu plus calcaire: un peu de dolomie en plus leur plait.
|