logo

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil Bleu Chlorophylle

 

habitats

 

type d'orchidées

 

matériel

 

anatomie

 

lieu d'installation

 

soins à apporter

 

multiplication

 

calendrier des soins

 

orchidées faciles

 

choisir une orchidée

 

problèmes courants

 

orchidées parfumées

 

Répertoire orchidées
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Rempoter son orchidée

 

 

 

Quand rempoter son orchidée ?

 

A la longue, tourbe et écorce se dégradent et l'eau finit par stagner, les racines s'abiment, il faut alors rempoter! en moyenne tous les deux ans

Si lesracines font le tour du pot s'en aller au coeur du substrat, c'est que le substrat est inadapté à la plante

Lorsque les racines ont envahies le pot. Sachez malgré tout qu'il est normal pour certaines d'avoir les racines qui sortent du pot, cela ne signifie pas obligatoirement qu'il n'y a plus de place dans le pot

En urgence après des erreurs d'arrosage, lorsque les racines pourrissent

 

A quelle période?

Au printemps, c'est l'idéal, lorsque les nouvelles poussent sont sorties, mais pas si l'orchidée est en fleur

En automne, pour celles qui continuent à pousser et à faire de nouvelles racines. A éviter pour celles qui commencent à hiverner (coelogynes , encyclias)

l'idéal c'est juste à la fin de la période de repos, juste avant l'apparition des nouvelles racines. Eviter en début de période de repos

Haut page

Comment rempoter ?

 

prévoir de la place, et sachez que cela salit un peu si vous rempotez chez vous

préparer votre substrat et autres composants (cf le matériel nécessaire)

vos pots, un sécateur et un désinfectant (important pour que la lame de votre sécateur ne transmette pas d'éventuelles maladies)

Toujours bien humidifier le substrat avant de l'utiliser: bien tremper mais aussi bien égoutter(plusieurs heures) avant usage, laisser sécher avant de remettre dans le sac.

 

si votre plante à simplement besoin de changer de pot, contentez vous de faire sortir celle-ci de son pot en le tapotant , retirer toute la motte et mettre dans un pot un peu plus grand, dont le fond est recouvert de matériau drainant, ajouter du compost tout autour et tasser.

Les plantes à pseudo bulbes gagnent à être placées contre une paroie du pot, les nouveaux poussent alors dans le nouveau compost, les monopodiales sont classiquement mises au centre.

si le substrat est dégradé, les racines abimées, vous devrez dégager toute la plante, couper toutes les parties mortes ou abîmées, ôter le plus de substrat possible et remettre la plante dans un substrat neuf, en faisant bien attention à ce qu'elle soit bien ancrée dans son pot si besoin faire des "épingles à cheveu" avec du fil de fer pour fixer dans le pot, car si vous n'avez plus beaucoup de racines , la plante ne va plus tenir et les nouvelles racines auront du mal à se former.

si vous devez dédoubler une plante devenue trop grosse. Pas toujours facile de sortir la masse racinaire du pot (vive les gros cymbidiums!) il faut alors trancher dans la masse pour dégager des pseudos bulbes (au moins 3 pseudo-bulbes feuillus par nouvelles pousses). Cette fois encore inspection des racines et couper sans regret celles qui sont abîmées, jeter le vieux compost, et rempoter dans du neuf, si besoin couper proprement les racines trop longues avant d'installer dans le pot.

Dans tout les cas attendez quelques jours pour arroser modéremment, ne reprendre les fertilisations qu'une fois les racines se dévelloppant à nouveau. Contentez vous de pulvériser un peu d'eau sur les feuilles.

Après un mois et demi, inspectez les racines, elles doivent avoir bien poussé.

Haut page

installer dans un panier suspendu ou sur écorce

 

lieu d'installation multiplier
lumière fertiliser
température arroser
période de repos ventillation
substrat hygrométrie
l'été des orchidées rempoter

 Haut page

 

 

 

 

 

 
   

 

Actuellement [] en balade sur ce site

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!