les outils indispensables          

 

Un sécateur qui coupe bien et adapté à la taille de votre main. Le choisir à sécateur et non à enclume qui écrase les végétaux. N'oubliez pas de l'affûter régulièrement et de le passer à l'alcool pour le désinfecter après avoir taillé certains végétaux porteurs potentiels de maladie.

     

                  Une bonne fourche bêche et une bêche. La première étant la plus utilisée aussi bien pour creuser, déterrer, bêcher en terre lourde, remuer le tas de compost  à choisir adaptée à votre taille, les trop grandes ou trop lourdes sont décourageantes et fatigantes. J'ai un faible pour les outils anglais en inox, à manche, d'accord ils sont chers à l'achat, mais cela vaut le coup. Après avoir cassé régulièrement plusieurs manches d'outils bons marché, je ne jure plus que par ces outils légers, solides, qui ne rouillent pas et agréables à prendre en main.

    Egalement utilisés régulièrement: le râteau qui vous fait de beaux massifs voire de belles allées, à compléter alors par le râteau à feuilles. Moins connu le dresse bordure sorte de mini bêche en demie-lune qui fait des bords de massifs impeccables, et la nouveauté des dernières années la griffe de jardin, qui grâce à des mouvements de rotation griffe le sol sans se baisser, aérant la surface des massifs.

       La brouette qui sert à tout transporter, sacs de terreau, feuilles mortes et autre déchet vert. Elle ne doit pas être trop lourde et avec un vrai pneu.

Un arrosoir, voir même plusieurs pour les soirs de canicule, et arroser à chaque plantation.

Haut

 

 

Du côté de chez moi | Carte du site | Répertoire photo | Contactez moi | Orchidées | ©2005 Bleu Chlorophylle

Actuellement en balade sur ce site