semer et bouturer ses plantes
 
   
 

 

Deux méthodes parfois un peu contraignantes, mais très gratifiantes

Le semis

Deux possibilités: acheter ses graines ou les ramasser. Généralement on commence par acheter une année, on laisse les graines arriver à maturité, on les ramasse avant qu'elles ne tombent ou ne s'envolent, en évitant un jour humide et on les stocke au sec avec le nom de la plante en attendant de les ressemer la saison suivante.    

Outre le gain financier le semis, on éprouve beaucoup de plaisir à partir de presque rien, parfois guère plus qu'un grain de poussière, on peut réussir à donner la vie ( souvenez vous du haricot dans la pot de yaourt de votre enfance). Et même si l'on échoue parfois, les réussites sont une grande source de plaisir, la plante n'aura certainement pas au départ le côté calibré, trapu des jardineries, mais comme elle aura plus de valeur à vos yeux, que vous allez la bichonner, très vite elle vous le rendra au centuple.

Le bouturage

Pas si compliqué qu'il n'en à l'air, la bouturre à l'avantage de vous donner une plante identique au pied mère (pas de garanti pour le semis).

Au printemps ou en fin d'été, prélever un morceau de tige (environ 10cm pour les vivaces, 15 à 20 pour les arbustes) assez ferme, pas trop mince mais pas non plus trop gros (maximum la taille d'un crayon pour les rosiers). Privilégiez une extrémité n'ayant pas fleurie, couper sous un oeil ou prélever le talon (l'attache avec la tige principale) ne garder que les deux feuilles en haut de votre tronçon, coupées en deux si elles sont grandes (pour limiter l'évaporation).

Pour les boutures herbacées au chaud : enfoncer de quelques centimètres dans un terreau léger, éventuellement avec un peu d'hormone de bouturage à l'extrémité (cela doit faciliter l'enracinement, mais ce n'est pas toujours très net). Il ne reste plus qu'à arroser raisonnablement. En recouvrant votre pot d'un sac plastique transparent vous allez recréer l'atmosphère d'une mini serre qui va faciliter l'enracinement. N'oubliez pas de surveiller.

Pour les boutures arbustives (bois) on installe généralement directement en pleine terre (sauf variété plus délicate à "bichonner") il suffit alors d'attendre.

N'oubliez pas d'indiquer par une étiquette robuste de quoi il s'agit, j'ai ainsi plein de boutures anonymes qui attendent de fleurir pour être identifiées!

Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas tout, même les professionnels ont du mal avec certaines variétés (ce qui en explique le prix) il ne reste plus alors qu'à tenter la greffe, mais là, je ne suis plus compétente.

Vous ne risquez rien, cela ne coûte qu'un peu de temps, mais très plaisant.

Pour commencer, tentez la bouturre de buis, réussite garantie neuf fois sur dix au moins, de même que les rosiers lianes.

La bouture dans l'eau:

beaucoup de plantes sont si faciles qu'il suffit d'en mettre un morceau dans l'eau quelques jours pour que les racines apparaissent. Cela m'est arrivé plusieurs fois avec un morceau cassé, placé "en attendant" dans un verre d'eau et oublié. Certains comme les sédums résistent même à l'eau évaporée...

c'est une des méthodes classiques de reproduction des plantes d'intérieur.

 
 
 

Haut

Actuellement en balade sur ce site 

 
   

reproduire ses plantes

  marcotter diviser    
Du côté de chez moi | Carte du site | Répertoire photo | Contactez moi | Orchidées | ©2005 Bleu Chlorophylle